Le tour du marquisat d'Everly

Boucle : n°1- circuit pédestre de 12 km
Durée :
3 h
Départ :
parking de la mairie d'Everly
Panneau d'information :
château d'eau d'Everly
Milieux traversés :
milieux humides, bords d'eau, bois champs, villages
Carte IGN :
série bleu 2517 est

Lavoir de Chalmaison

 

Descriptif du parcours :
Prendre la route de Gouaix, bordée de tilleuls et de fossés secs dits "sauts de Loups", puis la rue du Château d'eau sur la droite. Descendre le chemin, passer la voie de chemin de fer et continuer tout droit. Passer un premier petit pont qui enjambe la "Vidée du Paradis" puis un second qui enjambe la "Grande Noue d'Hermé". A l'intersection qui suit, tourner à droite à travers champs. Plus loin, traverser le ru du Rossignol. Poursuivre le chemin qui longe les fossés de ceinture de l'ancien château, en bifurquant successivement à droite puis à gauche. Arrivé à la D1, longer la route sur la gauche sur 250 m puis prendre le premier chemin sur la droite qui traverse le ruisseau dit "des Méances". Le chemin contourne entièrement les champs par la droite. Poursuivre jusqu'au moulin du Châtelot. Traverser la Voulzie, puis l'ancienne voie ferrée, et prendre à droite la route dite "d'Everly". Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en longeant la Voulzie. Vous êtes sur l'ancien canal de Provins, construit vers 1783, qui n'a jamais été fini et a été remblayé. Au bout de 2 km, prendre sur la droite pour rejoindre Chalmaison. Traverser de nouveau le ru des Méances. Au niveau de la route, tourner à droite. Passez le lavoir de Chalmaison et continuer sur la route, à droite, en direction d'Everly. Arrivé à Everly, continuer sur la droite, puis prendre la rue Ste Catherine, sur la gauche, en direction de l'église. Continuer sur la gauche jusque la mairie.

 

Boucle N° 1
Agrandissement : chiquer sur le plan

 

Curiosités :
L'ancien château d'Everly avec parc, canal, quinconce, terrasse, bosquets, potagers, écuries, comédie… construit en 1740. Le domaine, cloturé par un canal, était constitué d'une promenade des Haha, entourée de fossés secs, appelés "sauts de loup". Encore visibles, ils séparaient les vergers du parc.
L'ancienne voie ferrée Flamboin - Montereau fut inaugurée en 1848. Elle reliait Montereau à Mulhouse.
Les plantations de peupliers, très présentes en Bassée, permettent de rentabiliser les zones humides.
Le moulin du Châtelot : jusque 23 moulins à grain auraient tournés le long de la Voulzie en 1860.
La Réserve Naturelle de la Bassée : 854 ha sur 7 communes, pour la protection des milieux les plus remarquables de la plaine alluviale.
Le lavoir de Chalmaison, situé sur le ru des Méances et nouvellement restauré par le Chantier d'Initiative Local du Pays.
L'église d'Everly de 1663, est dédiée à Sainte Catherine. Le chœur est l'ancienne chapelle du 12ème.

"Saut de Loups"

Moulin du Châtelot

 

Pratique :
Everly : boulangerie, épicerie, café restaurant
Les Ormes-sur-Voulzie : boulangerie, centre équestre
Chalmaison : chambre d'hôtes, producteur d'asperges et de framboises, tir à l'arc, parcours de santé

 

 

Retour