Le marais de l'Auxence

Boucle : : n°17bis- circuit pédestre de 8,5 km
Durée :
2 h 15
Départ :
parking de l'Eglise de Luisetaines
Panneaux d’information :
Paroy, Thénisy
Milieux traversés :
champs, bois vallon, villages, marais
Carte IGN :
série bleu 2516 est Donnemarie Dontilly

Eglise de Paroy

 

Descriptif du parcours :
Emprunter la sente, sur la grande rue, en face de l'église. Après les jardins, la sente tourne à angle droit pour rejoindre la rue des vignes. Au puit prendre à droite. Juste après la sortie du village, continuer à droite, en direction des réservoirs. Les contourner en prenant sur la gauche et à droite, à l'entrée du bois. Arrivé à Sigy, prendre à droite. Rejoindre la route D 62 E, et continuer sur la gauche. Traverser le village et la D 77 b en direction de Thénisy. Traverser ensuite la D 403 et rentrer dans Thénisy par la rue Grande. Au bout de 100 m, prendre un chemin sur la gauche. Continuer ensuite sur le deuxième chemin de droite et revenir, tout droit, sur Thénisy par la rue de l'Abreuvoir. Prendre une sente sur la droite, puis continuer en descendant sur la route. Arrivé au puit prendre la rue de l'Eglise sur la droite, puis la ruelle de l'Eglise sur la gauche. Redescendre la rue Grande. En face le lavoir, prendre à gauche. Passer le cimetière, poursuivre sur la droite, puis à gauche. Passer l'Aqueduc de la Voulzie et continuer sur la droite en direction de l'Eglise de Paroy. Passer de nouveau la route D 403 et poursuivre tout droit. Le chemin longe une clôture, puis l'Auxence. Passer la D 77 b, puis la D 77. Au bout de 500 m, sur la rue de Vicart, prendre le chemin de droite. Passer le terrain de boules et continuer sur la droite. A l'intersection suivante, prendre à droite. Au gué, passer l'Auxence sur la passerelle. A Servigny, continuer à droite, puis à gauche, à la sortie du hameau. Remonter la Grande Rue de Luisetaines, sur la droite.

Boucle N°17
Agrandissement : Cliquer sur le plan.

 

Curiosités :
L'Auxence est un des affluents de la Seine. Elle prend sa source sur les hauts plateaux du Montois, sur la commune de Sognolles-en-Montois, à 140,7 m. La boucle suit une zone marécageuse de l'Auxence, d’où partent des canaux alimentant le château de Sigy.
Le château de Sigy, construit dans les marais de l'Auxence, date du XVe siècle. Il est entouré de douves pouvant atteindre 30 m de largeur.
Le Lavoir de Thénisy date de 1880. L'aménagement du lavoir était appelé Roises car il servait à faire rouir le chanvre, matériau utilisé pour la fabrication de cordages pour le port de Bray-sur-Seine.
La plus ancienne maison de Thénisy se situe rue de l'Église. On peut encore lire 1677 au dessus de la porte.
L'Église Saint-Ferréol Saint-Maclou de Paroy, située sur une colline, comme l'église de Lourps, est de l'époque primitive. Elle fut construite au centre du village qui existait alors près du château. Cette église fut plusieurs fois pillée et dévastée par la foudre. Reconstruite au XIVe siècle, elle fut pillée et en partie détruite par les anglais en 1432. Elle fut reconstruite en 1552, avec les ruines de l'ancienne, mais la tour ne fut pas reconstruite. Les restes de l'ancien village firent détruits par un incendie en 1671. Elle a été restaurée en 1971, suite aux dégâts de la foudre dont il ne resta que quatre pans de murs calcinés et une nef encombrée de gravats.
De l'ancien Château de Paroy, à l'origine un château fort, il ne reste que des ruines de l’une de ses tours. Il a été rasé en 1760 et un château "moderne" fut construit à la place. Le château a été démoli vers 1821 pour récupérer les matériaux anciens.

 

Plus ancienne maison de Thénisy

Tour en ruine de l'ancien chateau de Paroy

Pratique :
Sigy : vente de fromage et de miel

 

Retour