La grande noue de Neuvry

Boucle : n°5 - circuit pédestre de 10 km
Durée : 2 h 15
Départ : parking rue du vieux pont, le long de la peupleraie en arrivant à Mouy
Panneau d’information : parking rue du vieux pont
Milieux traversés : milieux humides, bords d’eau, bois champs, villages
Carte IGN : série bleu 2616 ouest

 

Descriptif du parcours :
Partir en direction du village. Après l'école et la mairie de Mouy, prendre sur la gauche, et sortir du village en continuant sur le chemin. Au bout, à droite. A la route, prendre à gauche, passer le cimetière et continuer sur la droite pour rejoindre la route de l'ancienne voie romaine. Prendre à droite, pendant quelques mètres, puis continuer sur la gauche, avant le hameau"Grand Peugny". Après le petit bois sur la droite, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin sur la droite de manière à contourner un bois. Continuer ensuite à gauche. Au bout, poursuivre sur la droite pour atteindre Neuvry (chemin d'Everly).
Une fois à Neuvry, continuer tout droit en déviant sur la gauche, rue dite "de Jaulnes". Après la roselière, quitter la route pour un chemin sur la droite. Passer le pont qui enjambe la Grande Noue de Neuvry et poursuivre sur la droite, en longeant un bras de la Seine.
A l'intersection à proximité du barrage de Jaulnes, continuer tout droit pour revenir sur Mouy. Passer de nouveau un pont sous lequel coule la Grande Noue de Neuvry.
Arrivé sur à Mouy, tourner à gauche pour retrouver le parking de départ.

Boucle N°5
Agrandissement : cliquer sur le plan

 

Curiosités :
Mouy sur Seine est au cœur de la Bassée, plaine alluviale de la Seine, répertoriée dans l'inventaire des Zones de grand Intérêt pour la Conservation des Oiseaux sauvages dans la Communauté Européenne (ZICO) et classée en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), pour ses richesses écologiques.
La réserve naturelle de la Bassée s'étend sur 854 ha et est sur le territoire de 7 communes, dont Mouy-sur-Seine et Jaulnes. Elle protège les milieux les plus remarquables de la plaine alluviale.
Le Barrage de Jaulnes, construit entre 1883 et 1886, fut le dernier barrage à aiguilles de la Seine. Il comptait 695 aiguilles en métal et mesurait près de 60 m.
Les vestiges de l'ancien Pont de Bray correspondent à un pont de 22 arches qui reliait Bray-sur-Seine au hameau d'Henrien et qui, durant la première moitié du vingtième siècle, permit le passage d’une ligne de chemin de fer.
L'ancienne voie Romaine fut ouverte par Jules César pour permettre à ses troupes de circuler. Ce fut la 2ème voie principale qui porte le nom de Paré des romains, de Sens à Soissons. Seul le pont de Jaulnes, qui fut construit en 40 avant JC permettait le passage sur la Seine.
A l'origine le village de Mouy-sur-Seine est situé à l'emplacement actuel du Vieux-Mouy. La chapelle, trop souvent menacée d'inondations par la Seine, fut remplacée en 1767 par l'actuelle église Sainte Geneviève, autour de laquelle le village s'est développé. Sur un piller de la cour de la mairie, on trouve une plaque indiquant le niveau de la crue de 1910.


 

 

 

Pratique :
Bray sur Seine
: tous commerces, restauration et hébergement (hôtels, camping) , piscine découverte, tennis, pétanque
Jaulnes : piste aéro-club d' ULM à Neuvry

  

 

 

 

 

 

 

 

Retour