L'eau en Montois

Boucle : n°10 - circuit pédestre de 15,5 Km
Durée : 4 h 15
Départ : Place de l'Eglise de Savins
Panneaux d’information : Eglise de Savins, Thénisy, Cessoy, Sognolles
Milieux traversés : champs, bois, vallons, villages
Carte IGN : série bleu 2516 est Donnemarie-Dontilly

Lavoir de l'Allet à Savins

Descriptif du parcours :
Prendre la rue du Château d'eau puis, à gauche, la rue de la Fontaine. Après la fontaine de Minost continuer à droite jusqu'à la route et prendre à gauche.
Passer les cuves réservoirs d'eau et rentrer dans les bois. Suivre la D 209 sur 150 m sur la gauche et pénétrer dans le bois de Paroy à droite. Au bout de 1500 m, prendre à droite après la montée puis à gauche vers le cimetière.
A Thénisy, prendre la rue Grande sur la droite puis continuer à gauche par la ruelle de l'Eglise. Prendre la rue de l'Eglise à droite, puis à gauche la rue des Bourgognes. S'engager à droite dans une sente le long d’un hangar, jusqu'à la rue de l'Abreuvoir que l'on suit à gauche.
A la sortie du village, suivre le chemin à droite et rentrer dans le bois. Suivre sur la droite puis à gauche. Sur le plateau, prendre une fois à droite, puis une seconde fois à droite. Suivre la route D 62 sur la gauche.
En fond de vallon prendre à droite puis à gauche En haut de la côte, à droite en direction du village puis à droite en longeant les jardins, jusqu'à la route VC 6 que l'on remonte à gauche. Rentrer dans Sognolles (rue de Thénisy). 50 m après, prendre le chemin à droite puis poursuivre à droite, au travers des vergers. Traverser la VC 5 et pénétrer dans le bois. A la croisée des chemins, prendre à droite puis, à l'entrée du village, bifurquer en descendant dans le bois sur la gauche, traverser le ru tourner aussitôt à gauche. Arrivé à la station de pompage, remonter sur la droite. 400 m plus loin, prendre à gauche et rejoindre le plateau de la Brie. Tourner à droite. Au bout de 300 m, traverser la VC 5 et poursuivre jusqu'à une deuxième route que l'on remonte à gauche pour revenir vers Savins. Franchir la D 209 et rentrer dans Savins par la rue de Carrouge que l'on suit jusqu'à la rue de l'Echelle à droite. Au milieu de la rue, prendre une petite sente sur la gauche puis une autre à droite jusqu'au lavoir de l'Allet. Rejoindre la place de la d'Eglise par la rue de l'Allet, sur la droite.

 

Boucle N°10
Agrandissement : cliquer sur le plan

Curiosités :
Le Montois correspond à la bordure du plateau de Brie. Les couches géologiques affleurantes ont, au cours du temps, répondu différemment à l'action de l'érosion naturelle. Vergers, vignes (autrefois nombreuses), boisements, friches sont caractéristiques. Savins marque le début du plateau Briard.
La Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris (SAGEP) gère le captage de la Voulzie, qui amène l'eau au réservoir de Montsouris par l'aqueduc de la Voulzie. L’eau est élevée à une hauteur de 60 m sur les cuves réservoir de Savins grâce à l'usine d'élévation de Longueville et circule dans l'aqueduc par une conduite gravitaire.
Les trois lavoirs, les fontaines de Savins confirment la présence de l'eau dans tout le village, malgré l'absence de rivière. L'itinéraire passe devant la fontaine de Minost et le lavoir de l'Allet. Datant du XIXe siècle, ce dernier a été restauré au XXe siècle, ce qui lui a permis de retrouver son ancien pavage.
Savins, occupé dès l'époque gallo-romaine, se situe sur l'ancienne voie Romaine, ouverte par Jules César, de Sens à Soissons.
A Thénisy, on trouve de nombreux puits, on en a compté jusque 32 ! Chaque maison avait son puit. Parfois ils étaient communs à deux maisons, parfois ils étaient à l'extérieur de la propriété de manière à être accessible à ceux qui n'en avaient pas.
Le Lavoir de Thénisy date de 1880. L'aménagement du lavoir était appelé Roises car il servait à faire rouir le chanvre, matériau utilisé pour la fabrication de cordages pour le port de Bray-sur-Seine.


Puit à Thénisy

Fontaine de Minost à Savins

 

Pratique :
Savins
: café restaurant
Mons-en-Montois
: café restaurant, ébéniste, artisanat de vitraux, cinéma
Cessoy-en-Montois
: café restaurant, sculpteur sur pierre
Sognolles-en-Montois
: boulangerie

 

Retour