La balade du sable

Retour

Boucle : n°7b - circuit pédestre de 8,5 Km
Durée : 2 h
Départ : parking du cimetière de Bazoches-les-Bray
Panneau d’information : cimetière de Bazoches-les-Bray
Milieux traversés : champs, bois, bords d'eau, milieux humides, sablières, village
Carte IGN : série bleu 2517 est – 2516 est

L'ancien canal Bray - La Tombe

Descriptif du parcours :
Partir par la rue du bout des voies qui longe le cimetière en descendant. Une fois passer le petit canal, prendre de suite à droite en longeant le fossé, jusqu'au lavoir. Emprunter ensuite la voie communale, sur la gauche, pour atteindre la Seine. Poursuivre ensuite sur le chemin de halage, sur la droite. Au barrage de la Grande Bosse, quitter le chemin de halage par la droite en empruntant une route goudronnée. Environ 600 m après avoir passé le pont de l'ancien canal Bray - La Tombe, à un virage à angle droit sur la gauche, prendre à droite (GR 11F). Continuer toujours tout droit. Le chemin contourne ensuite un champ par la droite avant d'entrer dans Bazoches-les-Bray. A l'entrée du village, continuer tout droit, sur le chemin de la voie Luçon, en direction de l'église, puis en face sur la rue des Roisses pour retourner au parking du cimetière.

Boucle N°7
Agrandir cliquer sur le plan

Curiosités :
L'importance des méandres de la Seine entre Troyes et Montereau a amené un type particulier d'aménagement, la dérivation. Plusieurs dérivations ont été réalisées entre 1850 et 1900 dont celle du Canal de Bray à la Tombe. Le canal est maintenant très prisé des pêcheurs.
Dans la Bassée, des résections de méandres de la Seine, autre type de dérivation, ont été également réalisées durant cette période tel que la boucle de la Grande Bosse dont le rescindement accompagné d'une écluse figure sur un plan de 1857.
Le Lavoir de Bazoches a été construit vers les années 1857 et 1858. Il est situé sur un petit canal ou fossé artificiel, assez répandus dans la Bassée.
Bazoches-les-Bray est situé au cœur de la Bassée, plaine alluviale de la Seine et un des derniers gisements de sables alluvionnaires d'Île-de-France. Le territoire de la commune de Bazoches-les- Bray, du canal Bray – La Tombe à la Seine, fait l'objet d'extraction de sable par les carriers. Les prairies ont laissé place à des sablières avec leurs installations.
L'Eglise de Saint-Pierre – Saint-Paul de Bazoches-les-Bray serait construite sur une ancienne chapelle. Ses grands orgues ont été abandonnés au profit de l'église de Bray sur Seine en 1636.

Lavoir de Bazoches les Bray

Ecluse de la Grande Bosse

 

Pratique :
Bazoches-les-Bray :
Apiculteur, boulangerie, café restaurant, producteur d'asperges, d'oignons et pomme de terre, chambre d'hôtes et gîte, terrain de tennis.

 

Retour