Preuilly, ancienne abbaye cistercienne

Boucle : n°16 - circuit pédestre de 13,5 km
Durée : 2 h 45
Départ : parking de la salle des fête de Vimpelles
Panneaux d’information : salle des fêtes de Vimpelles, hameau des Marais à Egligny
Milieux traversés : milieux humides, bords d’eau, bois, champs, villages
Carte IGN : série bleu 2516 est Donnemarie-Dontilly

Porche de l'abbaye de Preuilly

Descriptif du parcours :
Partir en direction du village. Traverser le ru et prendre le chemin du Ru, sur la droite, puis la rue des Fossés, à gauche. Rejoindre la rue Grande sur la droite. Traverser la D 18, et continuer sur le premier chemin à droite. Au bout, à gauche, en direction de la Ferme de Bourbitou, puis à droite. Devant le Château, à gauche en direction du Plessis-aux-Chapt. Traverser le hameau et poursuivre sur le chemin. Arrivé à la station de pompage, continuer à gauche, sur la D 75, puis une seconde fois à gauche, à l'intersection avec la D 95. Prendre ensuite la petite route à droite et continuer toujours sur la gauche, de manière à contourner l'Abbaye de Preuilly et la ferme, jusqu'à retrouver la D 75. Il est possible de rester sur la D 75 au lieu du contournement. Poursuivre sur le chemin en face, parallèlement au ru de Sucy ou de Preuilly, en direction d'Egligny. Traverser ensuite la D 18, en direction du hameau des Marais. Aux premières habitations, quitter la route pour le chemin sur la gauche et passer devant les Moulignons. Continuer tout droit sur la petite route puis, 100 m après l'ancienne voie ferrée, continuer sur un chemin à gauche, avant la sablière. Poursuivre jusqu'à la D 77. Prendre à gauche en direction de Vimpelles. 500 m après les passerelles de crues, continuer sur la gauche. Le chemin bifurque sur la droite et retourne sur la D 77. Prendre à gauche. A l'entrée de Vimpelles, quitter la rue du Gué, pour la rue du Vieux pont, sur la droite. Poursuivre sur la droite de manière à rejoindre la place de l'Église et l'ancien presbytère (gîte rural). Rejoindre la salle des fêtes en prenant la Grande Rue, sur la droite de la place.

Bucle N°16
Agrandissement : cliquer sur le plan

 

Curiosités :
Le territoire de la commune d'Egligny s'est formé autour de trois pôles : le cœur du village autour du château de la Motte St-Florentin, le hameau des marais près du château de Courtil-Pommeuse, et l'abbaye cistercienne de Preuilly, construite au XIIème siècle. Aujourd’hui, le château de la Borde n’existe plus et le château d’Egligny est en ruine. Il reste néanmoins des vestiges de l'abbaye cistercienne de Preuilly, fondée en 1118 par des moines issus de Cîteaux, et la porte de l'angle nord est. Les terres de Preuilly avaient été achetées par le Comte Thibaud de Champagne. Le nouveau monastère devint ainsi un vaste domaine agricole. L'Abbaye a été endommagée par les guerres et les pillages. Elle fut restaurée au 18ème, puis détruite à la Révolution.
Le Château du Plessis aux Chapts date du XVème siècle. Les nombreux communs qui l'entourent devaient regrouper un four, un pressoir, un moulin et un pigeonnier.
L'Auxence est un des affluents de la Seine. En de nombreux endroits, son cours est entouré de pâtures et de prairies naturelle. L'Auxence prend sa source sur les hauts plateaux du Montois, sur la commune de Sognolles-en-Montois, à 140,7 m et se jette dans la Seine à Marolles sur Seine.
Les passerelles de crues ou bessiers permirent le passage des piétons lors des importantes crues de fin d'hiver en Bassée. Elles sont construites sur d'anciens lits du fleuve.


passerelles de crues

 

Pratique :
Vimpelles
: gîte

  

Retour